Discussion:Maison de Médicis

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Arbre généalogique[modifier le code]

Pour l'arbre généalogique, voir : Discussion Wikipédia:Arbres généalogiques.

sebjd 30 jan 2005 à 12:56 (CET)


Pourquoi les modifications ont été réversées ?

6 boules des armes[modifier le code]

Bonjour,

La réf. rajoutée est intéressante, merci au contributeur qui a pris le soin de l'insérer (hier) mais j'ai remis la demande de réf. dans la mesure où la page citée n'évoque (sauf erreur de ma part) aucune des 3 interprétations que la légende de l'image donne -et qui sont sûrement loin d'être fantaisistes (même si l'une d'elles prévaut peut-être), à savoir: ventouses, boulier ou étoile de David. En attendant donc et merci encore, bonne journée à tous.

Pierre et Condat (d) 19 août 2011 à 03:38 (CEST)[répondre]

Style rédactionnel[modifier le code]

Je vous remercie de l'effort que vous avez fourni pour rédiger cet article, mais par pitié, utilisez les temps et modes appropriés pour raconter l'Histoire. Pourquoi adopter ce style journalistique qui emploie le présent et passé composé en toutes circonstances?

Voila ce que je lis dans votre article: "Marie de Médicis accède au trône de France après qu'Henri de Navarre s'est converti au catholicisme, qu'il a été couronné roi de France et qu'il a fait annuler son mariage avec Marguerite, fille de Catherine de Médicis, pour épouser Marie de Médicis en 1600. Le lendemain du couronnement de Marie en mai 1610, Henri IV est assassiné et Marie exerce la régence pour son fils Louis XIII."

N'est-il pas plus approprié et plus naturel de conjuguer les verbes comme suit?

"Marie de Médicis accèda au trône de France après qu'Henri de Navarre se fut converti au catholicisme, qu'il fut couronné roi de France et qu'il fit annuler son mariage avec Marguerite, fille de Catherine de Médicis, pour épouser Marie de Médicis en 1600. Le lendemain du couronnement de Marie en mai 1610, Henri IV fut assassiné et Marie commença la régence pour son fils Louis XIII."

Cordialement

Les armoiries des Médicis[modifier le code]

La réponse à la question "A quoi correspondent les cinq boules sur leurs armoiries ?" est dans le lavoir à foulons des Médicis. Pour feutrer le drap de laine qui fit leur fortune à l'origine, ils utilisaient le battage du tissu par des boulets de pierre ou de bois, probablement dans une sorte de tambour où à l'intérieur on enroulait le drap de laine et au milieu duquel on mettait les boulets. Le tambour tournait à la manière d'un moulin entraîné par un courant d'eau. Et les boulets martelaient le tissu enroulé le long des parois. On obtenait ainsi un drap de laine avec des fibres très serrées, devenu imperméable à la pluie et au vent, très solide et très chaud.--84.7.19.108 (discuter) 29 janvier 2022 à 11:18 (CET)[répondre]

Une référence ou deux et on pourra poser l'info (sourcée) dans l'article. J'en pose un élément succinct. louis-garden (discuter) 29 janvier 2022 à 14:39 (CET)[répondre]
Dans la série télévisée, on entend le vieux patriarche recommander à ses fils de ne jamais se dessaisir de leur "lavoir à foulons". On peut supposer qu'il était à l'origine de la fortune de cette famille de banquiers, car avant de prêter de l'argent, il fallait bien qu'ils en aient suffisamment accumulé par leur commerce de drap de laine.
Je ne connais pas les sources historiques utilisées par les concepteurs de la série, mais ce terme de "lavoir à foulons" n'a pu être inventé par eux. Cette technique pourrait avoir été importée de Chine. Désolée, je n'ai pas d'autres sources à citer. 84.7.19.108 (discuter) 30 janvier 2022 à 19:01 (CET)[répondre]